Consignation de vanne : câble de consignation, cadenas de condamnation

Retour

 

Pour travailler en toute sécurité lors des opérations de maintenance, il est important de consigner les machines afin d'éviter tout accident pouvant mettre la santé du personnel en danger. Nos systèmes de condamnation de vannes à volant et à levier sont destinés à stopper les fluides (arrivée d'eau, gaz, produits chimiques...).

 


 

Qu'est-ce que la consignation de vanne ?

La condamnation de vanne, appelée aussi consignation des fluides, permet de bloquer une vanne d'ouverture afin de réaliser des opérations de maintenance ou d'entretien et d'éviter les accidents déclenchés par à une ouverture ou une fermeture accidentelles. Cette étape est obligatoire dans les procédures de consignation.

La consignation de vanne permet de bloquer l'arrivée d'eau mais permet aussi de condamner l'arrivée des produits chimiques liquides. Pour cela, Abisco propose des systèmes de condamnation résistants aux produits chimiques.

Quelle sont les étapes de la consignation de vanne ?

Il y a 4 étapes obligatoires à suivre pour mettre en place une consignation de vanne :

La séparation : ici l'objectif est de couper l'alimentation de la vanne afin de stopper l'arrivée des fluides.

La condamnation : afin d'être sûr que la machine ne se remette pas en marche par inadvertance, il convient de condamner la vanne grâce à un bloque vanne à volant (ex : 480, 481, S3910) ou un bloque vanne ¼ de tour. Il est possible d'utiliser les câbles de consignation de type S806 ou S856 pour sécuriser la machine. Ces dispositifs sont toujours accompagnés de cadenas Masterlock (exemple : S21, S32, 410 ou 406) pour assurer une consignation sécurisée.

L'identification : elle consiste à inscrire sur les étiquettes de consignation ou sur les cadenas de consignation le nom, le prénom de la personne qui effectue l'intervention.

La vérification : elle permet de contrôler que la consignation est bien en place et qu'aucune fuite est présente avant de commencer l'intervention.

Pour faciliter la mise en place de la consignation, Abisco propose des kits de consignation mécanique et électrique contenant un ensemble de dispositifs de consignation : câble de consignation, cadenas de consignation, bloque vanne, etc...

 

Comment choisir un bloque vanne ?

Pour choisir un bloque vanne, il faut avant tout déterminer le type de vanne à condamner et ensuite utiliser un cadenas de consignation pour verrouiller le bloque à vanne.

Il existe des vannes à volant et des vannes à levier. Le type de consignation est donc différent :

- Vannes à volant : on utilisera un bloque vanne à volant de forme cylindrique

- Vannes ¼ de tour : on préconise de condamner la vanne à l'aide d'un bloque vanne ¼ de tour. 

Il est possible d'utiliser une housse de protection ou encore un câble de consignation en complément du bloque-vanne. Ce matériel, accompagné d'un ou plusieurs cadenas de consignation, permettra d'éviter toute ouverture accidentelle d'une vanne et donc les risques de blessures  ou de détérioration de l'équipement.

Ces accessoires de consignation de vannes sont très faciles à utiliser comme pour les bloque-vannes où il suffit, après avoir positionné votre matériel à l'endroit voulu, de les fermer à l'aide d'un ou plusieurs cadenas de consignation et d'un câble de consignation s'il n'y a pas d'espace suffisant autour de la vanne.

Pour les disjoncteurs et interrupteurs, nous vous conseillons notre catalogue de consignation électrique.

 

Saisissez votre adresse e-mail pour récupérer vos identifiants :