Choisir son matériel de consignation
Choisir un cadenas de consignation
Un cadenas de consignation doit avoir une apparence différente de ceux utilisés habituellement dans l'usine. Une couleur vive et une étiquette avec mention "Danger" ou un gravage(distingués par le nom et la photo d'un employé) singularisent un cadenas en évitant qu'il soit confondu avec un autre et facilitent l'identification de l'intervenant en cas de problème.
Les points importants dans le choix d'un cadenas sont les suivants :
- La matière du corps (Zenex, Xenoy ou aluminium)
- La taille de l'anse (anse normale ou grande anse)
- Le diamètre de l'anse
- Le système d'ouverture (clé différente, s'entrouvrant, passe-partout ou s'entrouvrant passe-partout)
Choisir un kit de consignation
Dans une entreprise, la sécurité des travailleurs peut être facilement et rapidement compromise quand un salarié travaille sur des machines industrielles. Il est donc nécessaire que des mesures soient prises par la direction pour garantir la sécurité des employés. Pour faire cela, on peut avoir besoin de kit de consignation et de cadenas afin de bloquer les machines quand cela est utile et ainsi éviter des accidents dans le cas d'une mise sous tension accidentelle.
Pour choisir le kit le mieux adapté à votre situation, vous allez devoir prendre en compte plusieurs facteurs.
- Le type d'éléments à consigner (tableau électrique, machine, vanne...)
- Le nombre de personnes intervenant sur l'équipement (kit personnel ou de groupe)
- Les éléments dont vous avez besoin (cadenas de consignation, bloque-disjoncteur, bloque-vanne...)
Choisir un bloque-disjoncteur
Chaque bloque-disjoncteur a une taille bien spécifique et ne s′adapte qu′à un certain type de disjoncteur. Il doit être accompagné d′un cadenas de consignation identifié par une étiquette pour procéder à une mise hors-tension réglementaire.
Pour savoir quel bloque-disjoncteur convient le mieux à votre installation, il vous suffit de nous communiquer la marque et le modèle de votre tableau électrique.