La Condamnation de vanne
La consignation de vanne consiste à bloquer une vanne d'ouverture en cours de maintenance ou d'entretien pour rendre toutes formes de manipulations impossibles. En condamnant la vanne, vous empêcherez les ouvertures ou fermetures accidentelles qui pourraient provoquer des accidents de personnes ou des dégradations de matériel. La consignation de vanne est obligatoire dans toutes les opérations de contrôle, de maintenance ou d’entretien.
Comment effectuer la consignation de vanne ?
La consignation de vanne se fait par le biais de bloque vannes. Il en existe plusieurs modèles allant du bloque vannes rond, appelé aussi « camembert », pour les vannes à volant au bloque vannes 1/4 de tours pour les vannes à levier. Ces équipements de condamnation doivent ensuite être verrouillés à l'aide d'un cadenas de consignation au nom de l'intervenant et, si besoin est, d'un câble de consignation.
La consignation, qu'elle soit une consignation électrique ou de vannes, passe par 4 étapes obligatoires à respecter scrupuleusement pour éviter tout incident :
- La séparation
L'opérateur de maintenance doit couper l'alimentation de la vanne concernée.
- La condamnation
Il doit ensuite empêcher toute ouverture volontaire ou accidentelle de la vanne à l'aide d'un bloque-vanne et d'un cadenas de sécurité.
- L’identification
L'identité du technicien doit être inscrite sur le matériel de consignation, en général sur le cadenas de condamnation. Les noms et prénoms peuvent être soit gravés directement sur l'une des faces du cadenas, soit inscrits au feutre permanent sur l'étiquette prévue à cette effet sur le cadenas. Ainsi, en cas de problème, on retrouvera facilement la personne en charge de la maintenance de la vanne.
- La vérification
Le technicien doit maintenant bien contrôler que la vanne est fermée et que toutes les étapes de la consignation ont bien été respectées.
Quand effectue-t-on une consignation de vanne ?
La consignation de vanne doit être effectuée chaque fois qu'on souhaite intervenir sur une vanne pour effectuer une opération de maintenance ou une réparation. Dès que l'ouverture de la vanne représente un risque pour les employés ou pour les équipements elle doit être verrouillée pour éviter les accidents.
Les bloques vanne ne sont pas seulement utilisés pour bloquer l'arrivée d'eau, mais ils peuvent également être utilisés pour condamner l'arrivée d'un produit chimique liquide. Dans ce cas de figure, il faut veiller à utiliser un bloque vanne résistant aux substances chimiques. Ces derniers sont aussi recommandés pour tous milieux industriels où sont manipulés des produits chimiques. Les vannes consignées pourront ainsi résister à ces produits en cas de projections accidentelles.
Comment choisir un bloque vanne ?
Le choix du matériel de consignation va dépendre du type de vanne à condamner. Si c’est une vanne à volant, il faudra choisir un bloque vanne à volant de forme cylindrique mais si c’est une vanne à levier, il faudra vous équiper d'un bloque vanne 1/4 de tour.
Dans tous les cas, vous devrez verrouiller le bloque vanne à l'aide d'un cadenas de consignation.
Pour les environnements difficiles (produits chimiques, températures extrêmes…), n'hésitez pas à nous contacter pour que nous puissions vous conseiller le produit le mieux adapté à votre activité.