Soins et entretien des cadenas de consignation

Entretien des cadenas de consignation

Un cadenas de consignation peut, avec le temps, s′encrasser de poussières. Un effet de friction se crée alors, empêchant le bon fonctionnement du cadenas, tant dans son ouverture que dans sa fermeture. C′est la raison pour laquelle un nettoyage régulier est fortement recommandé, une fois par an étant une fréquence convenable dans un environnement sain. Si le cadenas se trouve particulièrement exposé à la poussière et aux particules qui circulent dans l′air, il faut le nettoyer tous les trois mois.

Pour ce faire, injectez de l′air sous pression dans le cadenas pour souffler les particules. Si le cadenas présente des traces de graisse, il est possible d′utiliser un nettoyant pour frein (attention toutefois à leur toxicité). Un lubrifiant dit "sec" peut être utilisé pour le trou même de la serrure du cadenas ainsi que son anse à l′endroit de la fermeture. Appliquez le lubrifiant avec parcimonie. Une fine pellicule est suffisante. Pour le répartir correctement, faites tourner la clé plusieurs fois à l′intérieur de la serrure, ouvrez et fermez l′anse plusieurs fois.

Attention à ne jamais utiliser de lubrifiant huileux car l′huile attire les particules de poussière et endommage le mécanisme du cadenas.

Grâce à ce nettoyage méticuleux et régulier, un cadenas peut être utilisé pendant des années.

Vérification de l′état du matériel

Pour éviter les risques d′électrocution ou d′accident, il est vivement conseillé de vérifier régulièrement l′état des équipements de protection et de les changer :

- Tous les ans pour les gants électriciens et les tapis ESD

- Tous les 3 ans pour les casques électriciens

Saisissez votre adresse e-mail pour récupérer vos identifiants :