Consignation électrique, cadenas de sécurité, bloque disjonteurs, câbles...

Retour

Cadenas-consignation vous présente sa grande variété de produits dédiés à la consignation électrique. Tous ces éléments sont spécialement conçus pour condamner les points de coupure et de protection électrique, à savoir les interrupteurs, les prises électriques, les disjoncteurs ou les sectionneurs.

Ils sont donc particulièrement adaptés aux électriciens et aux opérateurs de maintenance industrielle. Pour les vannes, privilégiez notre gamme de condamnation de vannes.

 


Dans cette catégorie, vous trouverez toutes sortes de consignation pour disjoncteurs miniatures ISO/DIN, que les orifices de consignation des manetons soient à l'intérieur ou à l'extérieur. Ils s'adaptent parfaitement aux disjoncteurs à bascule. Pour les opérateurs de maintenance du domaine de l'aviation, il existe également des bloque-disjoncteurs pour les tableaux de commandes d'avion, avec ou sans bague de fixation.

Cadenas-Consignation propose aussi dans sa gamme un sac de consignation grande taille, permettant de condamner les boites à boutons poussoirs pendantes, et des kits de consignations électrique qui peuvent inclure des cadenas Master Lock, des moraillons pour cadenas et des étiquettes de consignations. Des kits pour habilitation électrique bs, br, bt et bc (basse tension) sont disponibles sur le site.

Ce matériel de consignation permet d'éviter les accidents liés à la mise sous tension accidentelle d'un équipement électrique ainsi que les risques d'électrocution. Il est compatible avec tous les cadenas non-conducteur et câble de consignation de la marque Master Lock.

Pour assurer une protection électrique optimale lors des opérations de consignation, il est primordial de recourir à des EPI électricien

Les étapes de la consignation électrique

La consignation électrique désigne un ensemble de phases indispensables et rendues obligatoires par la loi et la réglementation afin d'assurer la sécurité du matériel et du personnel avant toute intervention sur une installation ou un tableau électrique. Ces étapes sont régies par la norme NF C18-510. Au-delà de la protection de l'intervention d'un unique technicien, la consignation de groupe permet à plusieurs intervenants, travaillant dans un même local, de consigner à plusieurs et donc d'intervenir simultanément sans risque qu'une équipe provoque un accident dans une autre équipe. En France, c'est en 4 étapes successives que se déroule la consignation électrique ou la pose d'un bloqueur. Les étapes de VAT et MALT sont spouvent considérées sont souvent considérées comme une seule.

Les opérateurs chargés de ces opérations doivent avoir une habilitation électrique procurée par l'employeur, généralement après une phase de formation ou de recyclage.

La séparation

Premièrement, le technicien doit couper sélectivement l'alimentation en verrouillant le sectionneur concernant le segment ciblé par l'intervention.Les dispositifs adaptés (câbles ou cadenas) ont pour fonction de le maintenir en position d'arrêt ou de sécurité.

La condamnation

Cette seconde étape consiste à rendre impossible la remise sous tension de l'installation, que ce soit volontairement ou par accident. Pour cela, le technicien a plusieurs possibilités : l'utilisation d'un bloque disjoncteur ou d'un cadenas de consignation. Le bloque disjoncteur se positionne sur un modulaire à l'aide d'un simple tournevis. Il est très rapide à installer. Le cadenas de consignation electrique se pose sur une vanne, comme un simple cadenas. Certains cadenas de consignation electrique sont pourvus d'un câble de façon à assurer une meilleure fixation. La consignation électrique est conçue pour résister à des températures extrêmes.

L'identification

La personne qui intervient sur une machine ou un équipement en maintenance doit s'identifier. Ainsi les autres employés sauront à qui s'adresser pour des demandes concernant le matériel consigné ou en cas de problèmes. L'identification peut s'effectuer de deux manières : par le biais d'étiquettes pour cadenas avec le nom et/ou la photo de l'opérateur ou alors par gravage des noms et prénoms sur l'une des faces du cadenas.

La vérification

Après avoir délimité sa zone de travail, le technicien va vérifier que toutes les installations électriques sont bien hors tension. Il pourra compléter la condamnation générale par la pose de dispositifs de blocage supplémentaires, par exemple.

La mise à terre

Cette ultime étape est complétée par la mise en court-circuit avec la terre, évitant ainsi des décharges statiques. Une fois l'intervention terminée, le technicien retire le cadenas de consignation électrique ou le bloque disjoncteur.

Voir notre dossier sur la procédure de consignation électrique.

 

Saisissez votre adresse e-mail pour récupérer vos identifiants :